L'Ayurveda...
La médecine ayurvédique est la médecine ancestrale indienne. Elle est pratiquée depuis 5000 ans et est reconnue par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Son origine se trouve dans les vedas, textes sacrés de l’Inde.
Ce système de santé enseigne comment maintenir et restaurer l'équilibre entre le corps et l'esprit, afin que nos cellules respectent le principe d’auto-guérison pour une santé parfaite.
Maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit nécessite de connaître la proportion doshique de la personne à sa naissance. En médecine ayurvédique, les 3 principes pour qu’il y ait une création, une naissance, se nomment Vata, Pitta et Kapha.
Chacun de ces « doshas » est responsable d’une fonction fondamentale.
Vata est l’énergie du mouvement et de la respiration
Pitta est l’énergie de la transformation, du métabolisme & des digestions
Kapha est l’énergie de fabrication, de soutien et donc de la matière palpable, du corps physique.
Ces 3 énergies, conjointement responsables de toute création humaine, animale et végétale, sont ainsi présentes dans la nature, dans chaque molécule.
L’Ayurveda se préoccupe des causes de la maladie et s'appuie sur les bienfaits de cette nature pour obtenir ses résultats.
VATA le mouvement
Le mot Vata signifie souffler ou se déplacer comme le vent.
Le dosha Vata se compose des éléments Air et Ether.
C’est la force principale de mouvement dans le corps et l’esprit.
Lorsque le dosha vata est harmonieux, nos mouvements sont fluides et gracieux.
Vata est léger, froid, sec, dur, rugueux, précis, subtil, flottant et clair. Ces qualités se distinguent dans le corps et l’esprit d’une personne dont le Vata domine.
Son site principal est le colon mais il est aussi présent dans la tête, les os, le pelvis, les cuisses, les oreilles et les cheveux.
PITTA la transformation
Pitta ou littéralement «la bile» provient étymologiquement du mot sanskrit tap. Cela signifie cuire, transformer les choses. La fonction première de Pitta est la digestion.
Le dosha Pitta est celui qui assimile et transforme. Il est le maitre de notre vue et de notre digestion (physique comme mentale). Pitta nous donne le pouvoir de discerner, appréhender et distinguer.
Pitta a de nombreuses qualités, il est chaud, huileux, léger, mobile, odorant, pénétrant.
La fonction digestive est permise grâce à l’union du feu et de l’eau, tout se consume sans détruire ce qu’il y autour.
L’organe principal du pitta est l’intestin grêle. Même si Pitta est fortement présent dans l’estomac, le sang, les yeux et la peau.
KAPHA la cohésion
Kapha signifie en sanskrit « ce qui lie les choses entre elles » et peut se traduire par la cohésion. Il est le dosha de la matière.
Sur le plan psychique, kapha nous procure la force sentimentale pour faire face à la dureté de la vie comme l’amour, l’empathie, le pardon et l’humilité.
Le dosha kapha se compose d’eau et de terre.
Ses principales qualités sont : lourd, dense, statique, froid, lent et mou.
Dans le corps, il réside dans la partie supérieure. C’est à dire le torse, la tête, le nez, la gorge et la langue. Mais il se trouve aussi dans les organes que sont le pancréas, l’estomac et en plus général dans la graisse.
Kapha est le dosha du goût, aussi son organe sensoriel est la langue. C’est l’eau du kapha qui produit la salive nécessaire à notre perception du gout. L’humidité produite dans notre bouche éveille une sensibilité qui affecte également nos souvenirs et notre nostalgie.